Tous les commentaires RSS

Parcourir tous les commentaires déposés sur Critix.

BDsensation a répondu à 2.03 - Existence

“Ils avaient pas inventé la TV quand t'étais petit”…tordant !!

1 mars 2011

Klaim a répondu à 2.01 - Naissance

Et avec des dés et des stats a la place des jambes et des bras.

26 févr. 2011

TeslaKusturica a répondu à 2.01 - Naissance

Heu, entendons nous bien. Je n'ai jamais dit que le jeu n'était pas une méthode d'apprentissage. Tu te trompe si tu en fait la question et oui je connais aussi les études qui en parlent.

Maintenant, et comme je le disais, et comme c'est dit dans la planche, le JDR est une activité qu'on peut plutôt qualifier d'immature pour toutes les raisons citées plus haut. En tout cas pour moi. Libre a toi d'y voir autre chose ou de trouver mon point de vue simpliste.

Je serais journaliste tendance je dirais “activité délicieusement régressive”. Mais je ne suis que moi et je dirais donc “gendarmes et voleurs mais avec des règles”.

25 févr. 2011

Klaim a répondu à 2.01 - Naissance

Personellement, je trouve ce point de vue autant simpliste que de moins en moins en phase avec la réalité, mais je comprends tout à fait.

Je comprends que ton expérience t'amène à penser comme ça. En revanche, associer l'activité (le jeu, ou autres) à l'immaturité est tout simplement érroné (de mon point de vue du moins) : l'activité n'a rien a voir là dedans.

Et soulever les jupes des filles n'a jamais été constructif, ne mettons pas toutes les activités dans le même panier XD . Le jeu, lui est constructif, si bien utilisé. Après, si on l'utilise de manière immature, comme pour les jeux d'argent ou la conduite sportive sur les routes de campagne, c'est un autre problème.

Mais ce n'est que mon point de vue. Ah et aussi de certains qui étudient ce qu'est le jeu, et qui démonrent de plus en plus que ça reste le meilleur moyen d'apprendre quoi que ce soit. :) (même si pour l'instant, c'est rarement bien fait).

edit> Ha précision : 20 ans de pratique n'a pas de poids sans optique d'analyse constante - c'est comme dire qu'un joueur de jeux vidéo qui en a joué pendant 20 an en sait un rayon sur comment ils sont fait (par exemple) - ce qui est malheureusement très très loin de la vérité. Mais tu as du bien t'amuser pendant ces 20 ans, je t'envie ;)

edit2> Hop juste pour être clair : on peut être d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord :)

24 févr. 2011

Cyborg-07 a répondu à 2.03 - Existence

Bonheur de la journée !!

24 févr. 2011

Jerrycan a répondu à 2.03 - Existence

“Les dessins font peur aux rats”

24 févr. 2011

Visiteur (MiKL.BD) a répondu à 2.03 - Existence

Merci pour ces petits strips quotidiens! c'est que j'avais pris l'habitude tous les matins! Bon, ça va me manquer!

Soutch, j'espère que tu auras d'autres BDs à nous faire lire…

24 févr. 2011

Visiteur a répondu à 2.03 - Existence

y'a rien a dire c'est super tes histoires :)

24 févr. 2011

Visiteur (LSCatilina) a répondu à 2.02 - Dangereux

Ahhh. Mireille Dumas.

Il me semble que l'entière émission était consacrée à : les rôlistes, ces jeunes désaxés qui profanent les tombes à Carpentras. Je me demande même si c'était pas pendant, voire même après que les néo-nazis qui en étaient coupables eurent avoué la profanation. Que ne faisait-on pas pour lancer un BADD à la française.

Comme quoi, pour Bas les Masques, le JDR fait plus peur et est plus glauque que le néo-nazisme. Ca en dit atchement long quand même.

Petite anecdote : je crois que la FFJDR garde précieusement un exemplaire de l'émission sous format VHS (Précieeeeux)

Bon heureusement, aujourd'hui les rolistes ne sont plus des satanistes/drogués/délinquants juvéniles, mais seulement des ados un peu attardés. Je préfère. Mais c'est quand même super intéressant de voir des jeunots de 14 ans t'expliquer que le JdR est opprimé, chassé, calomnié comme satanistes, alors qu'ils n'ont pas connu (et moi non plus je le précise) cette époque.

Ca doit faire partie de notre sous-culture maintenant.

Et encore bravo pour ces planches, même si je sais que tu vas en finir avec ce webcomic, d'un beau coup-de-grâce planté entre les omoplates, je ne peux pas m'empêcher de rêver à un beau échec critique (oui, je sais, un coup-de-grace touche automatiquement, sans jet).

23 févr. 2011

Jerrycan a répondu à 2.02 - Dangereux

… surtout s'ils visent bien!

23 févr. 2011

Gillus a répondu à 2.02 - Dangereux

C'est vrai que souvent aux yeux des enseignants, faire des jeux de rôle équivalait à être dans une secte ou sataniste ou quelque chose comme ça.

Il faut avouer qu'il n'y a rien de plus dangereux qu'une bande de geeks avec des lunettes plus grosses que leur tête qui lance des dés !

23 févr. 2011

Jerrycan a répondu à 2.02 - Dangereux

Très bon ça! Je me rappelle de cette émission pitoyable sur le jeu de rôle et des discutions enflammées dans la cour le lendemain

23 févr. 2011

Titiks a répondu à 2.02 - Dangereux

Le pire c'est que c'est vraiment pas loin de la vérité..

23 févr. 2011

Ceiphiel a répondu à 2.02 - Dangereux

J'aurai du penser a l'excuse du dealer quand j'étaie plus jeune !

23 févr. 2011

TeslaKusturica a répondu à 2.01 - Naissance

Et bien ,sans vouloir rentrer dans une quelconque polémique et vu que je suis scénariste de ces planches, je dirais que je persiste et signe.

Au delà du fait qu'il ne s'agisse jamais que de planches d'humour et pas d'un bouquin de sociologie visant a définir des CPS, et malgré également que je suis un fan pur et dur du JDR que je pratique depuis plus de 20 ans, ca reste une activité qu'on peux qualifier d'immature sans trop risquer l'excommunication.

Malgré le plaisir que j'y prends, je ne peux pas m'empêcher de rougir légèrement quant a 3 plombes du mat, ma femme en robe de chambre vient me faire les gros yeux, alors que les siens sont encore tous collés, parce que je suis en train de sangloter face a un échec critique, pour tenter d'apitoyer mon MJ.

Je rappelle que pendant que nous sauvons un monde qui n'existe que dans nos yeux d'enfants (et aussi dans nos bulles de bières ou nos malt de whisky (ca sera un Laphroaig pour moi)) des hommes & des femmes luttent pour la liberté dans un pays lointain (après l'Espagne, c'est lointain), ou pour des stock-option non compensatoires sur 2 ans a cause du risque de volatilité des marchés.

Pendant qu'on essaye de gruger sur une feuille de perso (mais pas plus qu'un point, promis !) des comptables œuvrent dans l'ombre et l'anonymat pour permettre a leur très riches employeurs de payer moins de charges fiscales, ou des ouvriers fatigués s'imbibent consciencieusement pour trouver le courage de bourrer leur femme.

Et puis, passer 25 ans, essayer d'expliquer a un néophyte ce qu'est le JDR sans passer pour un attardé.

Bien sur, cela n'empêche rien. J'ai deux boulots, deux enfants et deux femmes (ah non, merde. Ca non.) Et je suis aussi roliste. Mais ce n'est pas l'activité la plus mature a laquelle je m'adonne.

Alors certes, on s'achemine lentement vers un monde d'adulescent (beurk !!!!) et on est en passe d'habiter un hémisphère ou quand on entonne le générique de Goldorak en japonais dans un restaurant, on trouve quelqu'un pour faire le refrain avec nous. Comme on dit, le geek, c'est chic.

Mais que ca soit le JDR, les consoles, arracher les ailes des mouches ou soulever les jupes des filles aux concerts, ca reste des activités qu'on peux, il me semble, qualifier d'immatures.

Rigolotes, passionnantes, intellectuellement actives, sociabilisantes, chronophages, permettant d'écrire des BD dessus (c'est dire a quel point ces activités sont cools !) mais néanmoins et un petit peu, immatures.

23 févr. 2011

Mac_Oneill a répondu à 2.02 - Dangereux

Bat les flasques mais LOL XD

23 févr. 2011

nicocotier a répondu à 2.02 - Dangereux

Très très intéressantes, ces dernière planches ! Tu rends un bel hommage au JDR, Soutch !

23 févr. 2011

Klaim a répondu à 2.01 - Naissance

Aede-Petro> Et donc sous pretexte que c'est de l'humour, je dois retirer ma remarque?

Ca n'a rien a voir avec l'humour. L'humour le plus efficace est basé sur la réalité. On peut voir les choses tel que sur cette planche, ou légèrement différemment. Moi je l'ai trouvé plus interessante que drole cette planche, parceque ça fait comme une grosse intro, de mon point de vue. Mais ça aurait pu être moins négatif-passif, simplement.

22 févr. 2011

Aede-Petro a répondu à 2.01 - Naissance

Bon sang Klaim (et les autres qui, je n'en doute pas, ne rechignerons pas à s'offusquer) : un webcomic, ça a pour base L'HUMOUR. Le truc qu'on dit drôle, là. Qui fait expulser compulsivement de l'air, et qui crispe les zygomatiques.

Alors m'sieur Soutch, j'espère que votre collègue et vous sortirez vite une autre histoire pour nos mirettes ^^

22 févr. 2011

lagae a répondu à 2.01 - Naissance

La dernière case me rapelle mon enfance…(soupir de nostalgie…) Encore merci pour ce webco bourré de talents et d'anecdotes!

22 févr. 2011

Gillus a répondu à 2.01 - Naissance

C'est triste que ce soit la fin. N'empêche, la 5ème case (“mon père, il est aventurier”) m'a bien fait rire XD.

Et je dirais même plus “Huuue, Rossinante ! Car peu importe l'histoire, tant qu'elle nous mène à la gloire !”

22 févr. 2011

Ceiphiel a répondu à 2.01 - Naissance

Quel dommage que ce webco finisse… Je suis rôliste et je trouve dommage que vous ne poursuiviez pas, m'enfin bon, on va pas vous forcer en brandissant le fouet et en criant : “travaille manant !”, cela ne ce fait pas…Quoi que, z'avez combien en endu ? :p

22 févr. 2011

Klaim a répondu à 2.01 - Naissance

Preums!

Ok bon départ, sauf… l'immaturité.

Ca n'a rien a voir avec une quelconque “maturité”. Mieu : le jeu (dans son ensemble) semble être le meilleur moyen d'apprendre et d'être efficace (ya des tonnes de recherches là dessus en ce moment, alors je vous laisse chercher).

Donc je trouve assez bête de mettre en avant l'immaturité alors que, lorsqu'on est enfant, c'est juste qu'on a pas la barrière sociale qui nous fait penser que peut être on peut avoir l'air bête en faisant du jeu de role.

Sauf qu'en réalité, c'est un incroyable outil pour résoudre tout un tas de problème.

Enfin, c'est toute une discussion, mais ça serait cool que ta bd soit plus positive concernant les joueurs et leurs défauts. Au final, la seule chose qu'on peut parfois leur reprocher, c'est peut être l'absence de sens des priorités, dans certains cas, et encore.

Vala :)

22 févr. 2011

Mishibika a répondu à 81 - Au revoir

Oh ! Déjà fini ? Je suis vert… J'espère un jour que tu ressortiras tes feuilles de perso pour notre plus grand plaisir alors.

Merci pour cette série vraiment fraiche et originale, ça roxxe !

21 févr. 2011

Commentaires : page 1 sur 13
« Précédente
Suivante »